Personnaliser sa PirateBox

PirateBox personnalisée

Oh la belle interface !

Avant de commencer les hostilités, je tiens à préciser que les éléments que vous allez trouver ci-dessous n’ont pas été créés par moi. Je me suis appuyé sur ce que d’autres ont mis généreusement en partage sur le web. Comme le dit Lionel Maurel, je tiens à « rendre à l’intelligence collective ce qu’elle me donne ». Bon passons aux choses sérieuses !

Le constat

Nous sommes de plus en plus nombreux (au moins des millions, si, si) à nous intéresser à la PirateBox en bibliothèque. Il faut dire que c’est un excellent dispositif passerelle qui s’intègre parfaitement dans un processus de médiation numérique. Grâce à la PirateBox, les bibliothécaires peuvent s’appuyer sur des ressources du domaine public et/ou libres disponibles sur le web pour les proposer à leur public. Toutefois, cet outil peut surprendre par l’austérité de son design. En effet, un des reproches faits à la PirateBox porte sur la qualité visuelle de son interface :

piratebox design

Une interface pas très web 2.0

L’idée consistait donc à trouver une solution pour présenter une solution qui soit à la fois jolie et responsive design (que l’affichage d’une page web s’adapte à n’importe quel écran). A force de chercher, on finit par trouver. Je suis tombé sur le Graal qui propose un tutoriel pour personnaliser sa PirateBox. (petit merci au passage à Sylvain Naudin). Je vous laisse allez voir sur son blog pour la marche à suivre. Je vais juste détailler quelques étapes pour éviter à d’autres de perdre trop de temps à chercher.

Comment faire ?

Vous pouvez commencer par télécharger le fichier .zip de Sylvain Naudin puis vous continuez en téléchargeant WinSCP. C’est un logiciel qui vous servira à transférer le zip dans votre PirateBox.

  • Branchez votre routeur à votre ordi (RJ45 et USB)
  • Ouvrez WinSCP et mettez le nom d’hôte, numéro du port (22), nom d’utilisateur et le mot de passe,winscp
  • Une fois la connexion établie, cherchez le dossier /opt/piratebox/www dans l’écran de droite de WinSCP,winscp 2
  • Placez dans /opt/piratebox/www le fichier dézippé. S’il vous demande de remplacer le fichier index.html, dîtes oui.
  • Fermer votre session WinSCP
  • Connectez vous à votre PirateBox et admirez le résultat ! (Si l’affichage n’a pas changé, faites un reboot de votre PirateBox).

Une fois cette étape réalisée, vous êtes libres de changer certains éléments de la page.

J’espère avoir été clair et que cela va vous servir à customiser votre PirateBox.

19 commentaires à propos de “Personnaliser sa PirateBox

  1. Bonsoir !
    Je n’avais pas vu le billet, aussi je viens d’éditer le mien pour que les visiteurs puissent bénéficier de la suite (WinSCP et cie), n’ayant pas pris le temps de le faire :)
    Librement,

  2. Pingback: Personalizza la tua PirateBox con Bootstrap | Software libero & TD

  3. Merci pour tout! Mais en fait ça venait de mon émulateur (je suis sous OSX), que diriez vous que je reprenne votre tutoriel en vous citant comme crédit sur mon site pirateboxfr.com ?

  4. Pingback: Lumière sur la LibraryBox V.2 ! | Biblio Numericus

  5. Bonsoir,
    dans le champ nom d’utilisateur et mot de passe du WinSCP je mets quoi exactement? J’ai vu un autre tutoriel (/http://pirateboxfr.com/personnalisation-de-la-page-daccueil/) qui suggére de renseigner « root » comme utilisateur, mais alors le mot de passe c’est quoi?
    Je n’arrive pas a me connecter a ma piratebox, j’ai un message me disant « accès refusé ».
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>