Rejoignez le groupe Bibliobox !

J’ai eu le plaisir d’intervenir à l’Enssib pour partager l’expérience de la piratebox et de la tablette XXL à Aulnay-sous-Bois. Merci encore à Lionel Dujol pour cette invitation.

Bien que la bibliobox soit un phénomène marginal, ce dispositif semble intéresser de plus en plus de bibliothécaires. Un des enjeux de ce type d’expérimentation est de parvenir à la documenter pour permettre à d’autres de tenter l’aventure. Mais plutôt que de passer du temps à réinventer la roue chacun dans son coin, nous avons eu l’idée avec Isabelle Aveline de créer un groupe Bibliobox sur Facebook.  Ce groupe est ouvert à tous et permet à tous les biblioboxeurs de partager leur expérience, leurs questions, leurs problèmes etc… Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de travailler en bibliothèque pour rejoindre le groupe. Professionnels de tout horizon, vous êtes les bienvenus!

groupe Bibliobox sur Facebook
Groupe Bibliobox sur Facebook

Par ailleurs, l’expérience de la Piratebox en bibliothèque et les différents échanges autour de ce dispositif m’ont conduit à réfléchir à l’élaboration d’une charte des bibliobox. L’idée est de définir les enjeux et l’intérêt d’une piratebox dans les bibliothèques (ou ailleurs). En effet, la présence de ce dispositif n’apparait pas comme une évidence. Quel est le sens d’une bibliobox? A-t-elle le moindre intérêt en dehors d’un projet de l’établissement ? Pourquoi proposer des contenus déjà disponibles sur le web ? Cette charte n’est pas exhaustive et n’a pas la prétention de l’être. Néanmoins, elle résume l’intérêt de la Piratebox dans nos établissements. N’hésitez pas à la partager, la modifier, l’adapter en fonction de vos besoin.

infographie piratebox by Biblioveilleur

Si vous souhaitez télécharger la Charte, c’est par ici >Infographie Piratebox

PS : J’en profite pour vous signaler le wiki de Julien Devriendt qui vous aidera à monter votre propre BiblioBox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.