Intégrer Calibre2OPDS dans une #PirateBox

Calibre2opds
Calibre2opds

Cela faisait des mois que je souhaitais intégrer un catalogue dans la PirateBox. J’avais déjà vu cette fonctionnalité dans la PirateBox de l’ami @ruralsmart. A force de chercher, on finit par trouver ! Je vous propose un petit tuto qui, je l’espère, vous facilitera la vie !

Le grand intérêt d’intégrer un catalogue dans la box est de faciliter la recherche de livres mais surtout de la rendre plus esthétique. On peut toujours dire que la longue liste de fichiers présents dans la PirateBox favorise la sérendipité mais c’est quand même assez moche…

Passons aux choses sérieuses

Tout d’abord, commencez par télécharger Calibre et Calibre2opds. Une fois les deux logiciels installés, ouvrez Calibre. La première chose à faire est de constituer une bibliothèque de livres numériques qui ira alimenter la clé usb de la PirateBox.

calibre 1 Après avoir cliqué sur Basculer/créer/déplacer, une nouvelle fenêtre apparaît. Choisissez le dossier qui constituera votre bibliothèque numérique PirateBox. Vous avez trois possibilités, sélectionnez « Créer une bibliothèque vide à cet emplacement ».calibre 2Vous n’avez plus qu’à importer vos ebooks dans votre bibnum :
calibre 3Et vous obtenez ceci :calibre 4Votre Bibnum est constituée. C’était facile, hein ?! On peut commencer  s’amuser (ou pas). Avant de procéder à la phase calibre2opds, assurez-vous que les métadonnées de vos livres sont les plus complètes possibles. En effet, plus l’indexation sera fine, plus il sera évident pour les utilisateurs d’accéder aux livres à travers leurs requêtes. Si vous rencontrez des difficultés pour les métadonnées, il existe des tutos sur le web.

Calibre2opds

Rappel : vous devez avoir téléchargé et installé calibre2opds Pour lancer le logiciel calibre2opds, ne cherchez pas de .exe. Il n’y en a pas, c’est le fichier « rungi » qu’il faut lancer. Calibre2opds s’ouvre et est prêt à vous générer votre catalogue. Mais attention !! Veillez à bien sélectionner le bon type de publication ! Le logiciel vous propose 3 modes de publication qui ne sont pas particulièrement évident à cerner selon moi. Vous avez trois icônes : Calibre, une espèce de boîte noire et une liseuse (un Nook). Ces trois icônes sont cliquables, cliquez sur la boîte noire, celle qui se situe au milieu. C’est très important car c’est ce type de publication qui va nous permettre de générer et d’utiliser le catalogue sur la PirateBox. (C’est la découverte que j’ai faite hier et qui a changé ma vie, j’espère que cela en sera autant pour vous !)calibre2opdsEnsuite, vous devez indiquer à calibre2opds où aller chercher votre bibnum. C’est le champ : « Dossier de la base de données« .

Vous devez aussi remplir le champ « Dossier de destination ». C’est le dossier où sera généré le catalogue avec tous les fichiers (ebooks, couverture…). Il faut sélectionner la clé usb. Mais attention, il faut créer un dossier dédié sur votre clé sinon il supprimera tout ce qui se trouve dessus ! Pour mieux comprendre, regardez la capture ci-dessous :calibre2opds 2Une fois cette étape réalisée, cliquez sur « Options de génération du catalogue« . Il y a quelques paramètres à régler. Assurez-vous que la case « Ne pas générer de catalogue HTML » soit bien décochée auquel cas vous n’aurez pas le catalogue dont vous avez besoin pour la PirateBox. Il y a d’autres options plus ou moins utiles mais je ne les ai pas encore testées. Chaque chose en son temps 😉calibre2opds 3C’est bon vous êtes prêts à générer votre catalogue. Cliquez sur « générer le catalogue« , une nouvelle fenêtre apparaît avec un message assez effrayant. Ne paniquez pas, si vous avez bien créé le dossier sur votre clé usb, il n’y a aucun problème ! Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de retourner en arrière. Cliquez sur oui. Le catalogue met plus ou moins de temps à se générer en fonction de la quantité de livres et du poids des fichiers que vous avez dans votre bibnum.calibre2opds 4Bravo, votre catalogue est généré ! Encore un effort, on a presque terminé.

WinSCP

C’est chouette on a notre catalogue sur notre clé usb mais maintenant faut l’implémenter dans notre CommonsBox (pas mal ce nom, non ?!). Pour y parvenir, nous allons réutiliser WinSCP, on s’en était servi pour la personnalisation de la PirateBox. Pour que votre catalogue puisse être interrogé quand les utilisateurs se connectent à la PirateBox, il faut le placer dans votre dossier « Shared« . Vous avez ainsi votre dossier d’ebooks et votre catalogue comme sur l’image ci-dessous :winscpOn avance mais ce n’est pas encore fini. En l’état actuel, l’utilisateur ne tombe pas sur le catalogue. Il existe plusieurs possibilités pour l’amener sur le catalogue. La plus simple consiste à appeler la page qui représente le catalogue depuis la page d’accueil de la PirateBox. Pour cela, il est nécessaire d’éditer votre fichier index.html qui se situe dans /opt/piratebox/www/ et vous pouvez rajouter, par exemple, la ligne suivante  : « <p>Pour consulter <a href= »/Shared/ebooks/_catalog/index.html »>le catalogue d’ebooks cliquez ici</a></p> ». Vous enregistrez votre fichier modifié et vous aurez le plaisir de voir ceci :

Voilà votre catalogue est intégré à votre PirateBox et en plus c’est responsive design ! Bien évidemment, vous pouvez changer certains aspects du catalogue, je vous laisse adopter en fonction de vos besoins/goûts. En théorie, un catalogue calibre2opds génère des liens pour chaque ebook vers Wikipédia, Google, Amazon…  Mais puisque la PirateBox est déconnectée d’internet, cela ne sert à rien de conserver cette fonctionnalité. Enfin, la manière de faire n’est peut-être pas la plus orthodoxe, je suis conscient de mes limites. D’ailleurs si certains ont une méthode plus appropriée, n’hésitez pas à la partager ! Néanmoins, cela a le mérite de me permettre de dépasser une des limites que j’avais avec la PirateBox et de répondre à mon besoin. Il y a certainement un moyen de mieux intégrer le catalogue mais on verra dans un second temps. 🙂

Bonus

Pirate ta BD ! V2
Pirate ta BD ! V2

J’en profite pour vous signaler, si vous ne la connaissez pas, l’opération Pirate ta BD ! organisée par BDZmag. Ce magazine organise un gros travail de négociations auprès d’auteurs ou d’éditeurs de BD pour les encourager à placer certaines de leurs œuvres sous Creative Commons pour pouvoir les partager librement à travers tous les canaux possibles (mail, P2P, téléchargement direct…). Je vous laisse allez voir le site de BDZmag pour en savoir plus sur l’opération qui a été récemment relayée par ActuaLitté. Je voudrais revenir plus précisément sur l’association Pirate ta BD ! et les BiblioBox. En effet, BDZmag propose aux bibliothèques qui disposent d’une BiblioBox d’alimenter leur boîte de partage avec des BD ! A ce titre, je vous invite à rejoindre le groupe BiblioBox sur Facebook où BDZmag annonce les nouvelles BD disponibles et publient les liens pour pouvoir les télécharger. Bien évidemment, cela ne s’adresse pas uniquement aux bibliothèques. Toute personne disposant d’une PirateBox est fortement invitée à venir y glaner quelques bd et les partager à son tour.