Lumière sur la LibraryBox V.2 !

Screenshot_2014-02-24-15-33-38Hasard du calendrier, j’ai publié hier un billet expliquant comment intégrer un catalogue calibre2opds dans la PirateBox et aujourd’hui j’ai vu que la V.2 de la LibraryBox était disponible sur le blog de Jason Griffey. L’annonce n’a pas été encore faite officiellement :

Après plusieurs mois d’attente, la version 2 est enfin disponible et je peux vous assurer que Jason Griffey a fait un super travail.

L’installation

L’installation de la nouvelle version est beaucoup plus simple. Il n’y a plus besoin de se connecter à une box ADSL pour configurer le routeur. C’est enfin possible de faire des install party dans nos bibliothèques ! Jason Griffey explique très bien toutes les étapes à suivre. Je vais rapidement expliquer comment il faut faire.

  • Il faut télécharger le firmware qui convient au routeur que vous utilisez (j’ai testé sur un MR3020) ainsi que le zip LibraryBox v2.0. Vous trouverez tous les documents sur le site de Jason Griffey. Une fois téléchargés, copiez les fichiers sur votre clé usb.
  • Ouvrez votre navigateur et connectez-vous à l’adresse http://192.168.0.254 pour installer le nouveau firmware dans votre routeur. Attention, si vous réalisez cette procédure depuis un ordinateur portable, coupez le wifi.
  • Pour installer le firmware : cliquez sur System Tools > Firmware Upgrade et sélectionner le fichier copié sur votre clé usb.
  • Après l’installation du nouveau firmware, le routeur redémarre. Ne débranchez ni la clé usb, ni le routeur. L’installation est en cours. Le routeur clignote pendant une dizaine de minutes. Voilà, c’est terminé !
  • Dernière étape, il faut changer le mot de passe. Pour cela, ouvrez Putty et connectez-vous en telnet à l’adresse 192.168.1.1. Une fois connecté, tapez « passwd » pour changer le mot de passe de l’utilisateur « root ». Je vous laisse choisir votre propre mot de passe ;-). Vous pouvez redémarrer votre Box avec un petit « reboot ».

L’installation est vraiment plus simple. Il y a beaucoup moins de risques de « bricker » sa PirateBox.

Les nouvelles fonctionnalités

La nouvelle version de la BiblioBox s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Les premières versions avaient le gros défaut de ne pas générer de statistiques. Ce problème est réglé. La V.2 indique le nombre de téléchargements par fichier. Il y a même un « Top Download » qui affiche comme son nom l’indique les documents les plus téléchargés. J’en profite au passage pour préciser que la nouvelle version est responsive design.statsLa seconde nouveauté de la V2 est la possibilité de gérer la BiblioBox via FTP. Désormais, vous pouvez contrôler et ajouter des contenus directement depuis FileZilla. Cela ressemble à ce qu’on pouvait faire avec WinSCP dans la version précédente. Pour activer le FTP:

  • Connectez-vous en SSH à l’adresse 192.168.1.1
  • Tapez « box_init_setup.sh »
  • Tapez « 3 » (Start FTP configuration)
  • Pour activez le FTP, tapez « 1 » (enable/disable FTP)
  • Il faut choisir votre mot de passe de votre FTP, tapez « 6 ». Définissez votre nouveau mot de passe
  • Sortez du menu en appuyant sur n’importe quelle touche
  • Redémarrez votre routeur avec un petit « reboot ».
  • Vous pouvez désormais vous connecter en FTP avec la configuration suivante : hôte = 192.168.1.1 – Identifiant = nobody – Mot de passe = Ça vous regarde 🙂

Troisième fonctionnalité, la V.2 permet désormais de « mécher » des BiblioBox entre elles. Cela vous permet de synchroniser des box entre elles et de partager des contenus par synchronisation. Je ne l’ai pas encore expérimentée.

Pour conclure, je suis vraiment ravi de cette nouvelle version. Elle est très aboutie et plutôt jolie. J’espère que cette petite présentation vous donnera envie, quoiqu’il en soit, je vous invite vivement à la tester. Il y a encore des tests à faire notamment « mécher » plusieurs BiblioBox. Il faudrait aussi intégrer un catalogue calibre2opds.

Je ne regrette pas d’avoir participé au crowdfunding de ce projet 🙂

Screenshot_2014-02-24-16-51-59Màj 26/02/2014

« Traduire » sa BiblioBox

Tout comme la précédente version, vous pouvez franciser la BiblioBox. Pour ce faire, vous pouvez passer par WinSCP. (Il existe certainement d’autres méthodes). Une fois connecté, il vous suffit d’aller modifier les bonnes pages en suivant ce chemin :

  • /opt/piratebox/www/content

Vous y trouverez différentes pages HTML comme index, about, stats. Editez-les et changez ce que vous souhaitez traduire. Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez télécharger directement la page d’accueil francisée index, la page de stats et la page A propos (about).

Catalogue calibre2opds

A Aulnay, nous avons installé un catalogue calibre2opds dans la V2 de la BiblioBox. La procédure est la même que pour la version précédente, vous pouvez retrouvez la méthode ici. biblioblox_calibre2opds