La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise en valeur du domaine public par des bibliothèques

La Comtesse de CagliostroJ’ai assisté à une journée sur l’édition numérique jeunesse organisée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Au cours de cette journée, j’ai découvert le très bon projet des bibliothèques de Rouen. Elles ont adapté le roman La Comtesse de Cagliostro en appli pour tablettes iOS et Android.

Les bibliothèques de la ville de Rouen se sont appuyées sur le domaine public et les libertés qu’il offre pour créer une autre œuvre adaptée aux technologies numériques. L’histoire enrichie d’Arsène Lupin a été conçue sous sa forme originale : un feuilleton quotidien. Chaque jour, vous recevez une notification qui vous avertit que le nouveau chapitre est arrivé. Toute l’histoire se dévoile « au fur et à mesure des jours ».

image

L’appli se caractérise également par son impertinence. En effet, les bibliothécaires ont voulu reprendre certains codes de notre société pour les transposer à l’époque du roman. Vous pourrez notamment découvrir le Facebook du 19eme siècle et en savoir un peu plus sur la vie et les sentiments des protagonistes à travers les postes qu’ils ont publiés. J’aime beaucoup le ton décalé employé.
image

L’intérêt de cette appli réside aussi dans l’enrichissement de son contenu. La lecture est accompagnée de cartes présentant le Rouen de la fin du 19ème siècle. Ces cartes proviennent notamment des collections patrimoniales des bibliothèques de Rouen. L’appli propose également des vidéos mais mises au second plan. En effet, l’accent a été mis sur le texte et les chapitres.
image

Seul bémol, aucune mention du domaine public dans l’application et cette absence est vraiment regrettable. Si les bibliothèques ont pu produire ce livre enrichi, c’est justement parce que la matière première appartient à l’humanité.

Pour l’appli c’est par ici pour iOS et par là pour Android. Et bien sûr, le roman en version epub.

5 Replies to “La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise en valeur du domaine public par des bibliothèques”

  1. Rétroliens : La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise e...

  2. Rétroliens : La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise e...

  3. Rétroliens : La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise e...

  4. Rétroliens : Veille hebdomadaire – 12.10.14 | Biblio Kams

  5. Rétroliens : La Comtesse de Cagliostro, un exemple de mise e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.