Un hackathon à la NYPL sur le domaine public #brève

OpenBookHack2015_0La New-York Public Library et son NYPL Labs organise en janvier un hackathon en partenariat avec la fondation Readium (Readium est chargé de developper l’Epub3).

Cette seconde édition portera sur les œuvres du domaine public et la possibilité de créer des œuvres à partir de celles qui sont disponibles sur le Web. Les participants de ce hackathon utiliseront des outils qui permettront aux auteurs d’écrire et de publier de façon plus créative mais aussi de découvrir d’autres œuvres du domaine public. Ils aborderont aussi la question de l’enrichissement des métadonnées, l’amélioration des couvertures des œuvres (souvent assez laides…). Cette journée sera aussi l’occasion de réfléchir à la façon de faire entrer de nouvelles œuvres dans le domaine public et la façon de les intégrer. Enfin, le hackathon abordera la question de l’accès aux livres numériques du domaine public et comment les rendre encore plus accessibles pour les bibliothèques, les éditeurs ou même des start-up.

Ce hackathon est ouvert aux développeurs, aux designers, aux éditeurs, aux bibliothécaires et à toutes les personnes qui sont intéressées par le domaine public  ou par le livre numérique de manière générale. Et cerise sur le gâteau, cette journée sera organisée dans la bibliothèque Stephan Schwarzman qui a servi de décors pour le film Ghostbusters.

Si comme moi, vous n’avez pas la possibilité d’y assister, vous pourrez toujours suivre l’événement avec le hashtag #openbook2015.

Si vous êtes intéressés par les livres numériques et le domaine public, rien ne vous empêche de faire votre propre hackathon avec les candidats de la promotion 2015 et de participer au premier festival du domaine public !

3 commentaires à propos de “Un hackathon à la NYPL sur le domaine public #brève

  1. Rétroliens : Un hackathon à la NYPL sur le domaine pu...

  2. Rétroliens : Un hackathon à la NYPL sur le domaine pu...

  3. Rétroliens : DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.