Une tablette spéciale jeunesse pour les bibliothèques

Tablette PlayawayLa présence de tablettes en bibliothèques est devenue une réalité. De plus en plus d’établissements proposent ce service sous différentes formes (heure du conte numérique, atelier de création, découverte…). Mais c’est un service qui implique un certain nombre de contraintes techniques et matérielles. L’obsolescence des appareils constituent également une difficulté pour les bibliothèques qui doivent renouveler (régulièrement) leur parc de tablettes. Les multiplies manipulations sont aussi sources de détérioration du matériel. En effet, les tablettes n’ont pas été conçues pour être utilisées de manière aussi intensive par différentes personnes.

Face à ces problématiques, le fabricant Findaway World propose aux bibliothèques une tablette particulière. Il s’agit d’une tablette qui s’adresse exclusivement aux enfants. La tablette présente une coque robuste destinée à prévenir les chocs. Elle tourne sous Android et dispose d’un écran de 7 pouces pour pouvoir tenir entre les pouces des enfants. La tablette est fournie avec des applis gratuites en fonction de thématique. Par exemple: les enfants de 3 à 5 ans.

Par ailleurs, ces tablettes ne sont pas équipées du Wifi et n’ont pas d’appareil photo. Elles sont verrouillées et les usagers ne peuvent pas installer de contenus. Le fabricant vend vraiment du rêve aux bibliothécaires. La tablette dispose d’un bouton qui permet d’effacer les données des utilisateurs.

Le prix varie entre 99$ et 149$ selon le type de contenus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plusieurs bibliothèques ont déjà acheté cette tablette :New York, Chicago, Baltimore…

Et vous, achèteriez-vous ce genre de tablette pour votre bibliothèque ?

Source : The Digital Reader

3 Replies to “Une tablette spéciale jeunesse pour les bibliothèques”

  1. Rétroliens : Une tablette spéciale jeunesse pour les ...

  2. Rétroliens : Une tablette spéciale jeunesse pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.