Etude du Pew Research Center sur les bibliothèques

Suzanne Nilsson - Flickr
Suzanne Nilsson – Flickr

L’Institut Pew Research Center vient de rendre publique une étude « Les bibliothèques à la croisée des chemins » qui dresse un bilan des bibliothèques américaines et de leur rapport aux usagers dans l’environnement numérique. Les principaux éléments qui ressortent sont l’attachement des usagers aux bibliothèques (2/3 des américains estiment que la fermeture d’une bibliothèque publique aurait un important impact pour la communauté) et l’intérêt pour les nouveaux services.

Beaucoup d’américains souhaiteraient que les bibliothèques représentent un soutien local à l’éducation, aident à la recherche d’emploi ainsi qu’à l’acquisition de compétences. Enfin, ils manifestent leur volonté pour que les bibliothèques s’emparent des nouvelles technologiques comme l’impression 3D et les aident à apprendre à utiliser ces nouveaux outils.

Quelques chiffres

78% des sondés veulent que la bibliothèque proposent des programmes pour apprendre aux individus à utiliser les outils numériques (ordinateurs, smartphone, applications…) ;
80% (dont 45% pensent que la bibliothèque devrait nécessairement) acheter des imprimantes 3D et autres machines à commandes numériques pour permettre la fabrication d’objets ;

75% considèrent que les bibliothèques les ont aidés à apprendre à utiliser les technologies modernes ;

Public Wants Libraries to Advance Education, Improve Digital Literacy and Serve Key Groups

46% des Américains de 16 ans et plus déclarent avoir visité une bibliothèque (ou un bibliobus). (48% en 2014 et 53% en 2012) ;

Le site web de la bibliothèque

22% déclarent avoir utilisé le site internet d’une bibliothèque (30% en 2013 et 25 % en 2012) (Le Pew Research pense que la baisse du pourcentage est peut-être lié à la reformulation de la question de la dernière édition) ;

Les jeunes et les diplômés sont plus susceptibles à utiliser le site web de la bibliothèque. 28% des 16-29 ans ont utilisé le site d’une bibliothèque au cours des 12 derniers mois ;

Le Pew Research Center constate une évolution de l’accès mobile aux ressources de la bibliothèque. Parmi ceux qui ont utilisé le site d’une bibliothèque, 50% l’ont à partir d’un appareil mobile (smartphone, tablette). (39% en 2012) ;

Comme le précise l’étude, ces éléments démontrent que les bibliothèques doivent poursuivre leur mutation pour s’adapter à un monde dans lequel l’information se consomme sous forme numérique n’importe où et n’importe quand.

Women, Parents and Those With Higher Levels of Education are More Likely to use Library Websites or Mobile Apps

La recherche de documents (livres, cd, dvd, ebooks) a diminué. 66% contre 82% en 2012 ;

Utiliser une base de données en ligne : 39% contre 51% en 2012 ;

Emprunter un livre numérique: 27% contre 22% en 2012 ;

14% ont utilisé les ressources de la bibliothèque pour apprendre à télécharger et utiliser un livre numérique (ou un autre contenu dématérialisé) ;

10% ont utilisé les ressources pour apprendre à utiliser une application sur smartphone ou tablette ;

6% ont utilisé les ressources de la bibliothèque pour apprendre à développer un logiciel, un site, un jeu ou une appli ;

People use Library Websites for a Variety of Purposes

Utilisation de l’ordinateur

27% de ceux qui sont allés en bibliothèque ont utilisé un ordinateur connecté à internet ou le wifi de l’établissement. (31% en 2012). Ce sont surtout les populations afro-américaines (38%), hispaniques (32%) et les foyers à faibles revenus qui utilisent ce service (31%).

6% des 16 ans et plus qui ont visité une bibliothèque au cours des 12 derniers mois déclarent avoir utilisé le wifi de la bibliothèque quand elle est fermée.

Concernant les collections :

30% pensent que les bibliothèques devraient déplacer une partie des collections et des étagères afin de libérer de la place pour y développer des salles multimédias, des espaces de lecture ou de réunions ainsi que des animations culturelles. On peut ajouter à cette catégorie 40% des sondés qui pensent que les bibliothèques pourraient faire cela. Ils étaient 20% à affirmer cela en 2012 et 39% l’envisageaient.

Les Américains ont de plus en plus conscience que les bibliothèques mettent à leur disposition des livres numériques.

38% déclarent connaître ce genre de service contre 31% en 2012 ;

46% américains ne savent pas si leur bibliothèque de quartier prête des livres numériques ;

Près de 16% de ceux qui connaissent l’existence de ce service ont déjà téléchargé un livre numérique.

66% des personnes qui ont visité une bibliothèque ont emprunté des livres papiers contre 73% en 2012 ;

53% sont venues pour lire, étudier ou regarder/écouter un média contre 49% en 2012 ;

42% des nouveaux usagers ont demandé de l’aide aux bibliothécaires contre 50% en 2012 ;

Print Book Borrowing and Use of Librarians for Reference Help Has Dropped a BitCette étude est particulièrement intéressante et mériterait d’être transposée aux bibliothèques françaises. Je vous invite à regarder plus en détails les résultats de l’enquête. Cela permet d’objectiver les tendances qui ont actuellement cours dans les bibliothèques et rappelle la nécessité pour les bibliothèques de s’adapter et d’intégrer le plus largement possible des éléments caractéristiques d’un troisième lieu.

4 commentaires à propos de “Etude du Pew Research Center sur les bibliothèques

  1. Rétroliens : Etude du Pew Research Center sur les biblioth&e...

  2. Rétroliens : Etude du Pew Research Center sur les biblioth&e...

  3. Rétroliens : Etude du Pew Research Center sur les biblioth&e...

  4. Rétroliens : DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans leMonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>