Etude d’OverDrive sur les bibliothèques et les besoins des usagers à l’heure du numérique

Le leader du livre numérique en bibliothèque a réalisé une étude qui a recueilli plus de 16000 réponses sur la période du 26 juin au 15 juillet 2015. L’étude rappelle que 95 % des établissements proposent des livres numériques sur le territoire américain. 120 millions de livres dématérialisés et de livres audio ont été téléchargés.
image

Toujours selon la même étude, 50 % des usagers sont venus avec un titre en tête et 80 % sont repartis avec un autre titre quand celui qu’ils cherchaient n’était pas disponible.

75 % des individus ont emprunté au moins un livre numérique et un livre papier au cours du dernier mois. Cela témoigne une certaine multiplicité des pratiques des usagers qui multiplient les portes d’accès à la lecture. De même, 50 % des téléchargements ont été réalisés à partir d’un support mobile. Plus précisément 33 % à partir d’une tablette, 25 % à partir d’un smartphone et 22 % à partir d’une liseuse. On retiendra que plus l’accès est facilité plus la ressource sera utilisée par les usagers.

Près de 4,5 millions de visiteurs uniques ont accédé aux livres numériques proposés par les bibliothèques américaines. Concernant la découverte des titres numériques, 64 % déclarent avoir trouvé leur livre en parcourant le site de la bibliothèque, 21 % grâce aux critiques de livres disponibles sur le web, 10 % par la recommandation algorithmique, 3 % via un média social et enfin 2 % par la publicité en ligne. Autrement dit, la médiation occupe une place importante pour faire découvrir des titres. A titre d’exemple, des bibliothécaires ont organisé des sélections de livres numériques (Great summer reads) accessibles directement sur le portail de la bibliothèque.

L’étude complète est à retrouver ici

Source : OverDrive

3 commentaires à propos de “Etude d’OverDrive sur les bibliothèques et les besoins des usagers à l’heure du numérique

  1. Rétroliens : Etude d’OverDrive sur les biblioth&egrave...

  2. Rétroliens : Etude d’OverDrive sur les biblioth&egrave...

  3. Rétroliens : DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans leMonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.