Quelques actus des bibliothèques US pour commencer l’année

techmobile_banner2J’attaque cette nouvelle année (ah oui meilleurs voeux à tous, ça c’est fait) avec une petite brève et quelques infos relatives aux bibliothèques américaines. C’est le début de l’année, nous sommes tous plein d’espoir, de motivation et fiers de nos résolutions. Une fois n’est pas coutume, regardons du côté de l’Amérique du Nord pour tenter d’appréhender les évolutions des bibliothèques et faire de 2016, une année charnière pour le développement de nos chers établissements.

Amazon s’implante dans des bibliothèques

Amazon a installé des coffres dans des bibliothèques du Royaume-Uni (oui bon d’accord, ce n’est pas l’Amérique) pour permettre à des individus de récupérer leurs commandes. La boîte est évidemment gérée par Amazon et ne nécessite pas d’intervention particulière de la part des bibliothécaires. L’idée consiste à faciliter la réception des commandes notamment pour les personnes qui travaillent et qui ne sont pas à leur domicile au moment de la livraison. D’après une étude, entre 80 et 100 personnes utilisent ce service chaque semaine et cela permet aux bibliothèques concernées d’attirer de nouveaux usagers. (Reste à savoir si elles parviennent à les fidéliser). Quoiqu’on pense de cette action, c’est intéressant de voir que le rôle traditionnel de la bibliothèque laisse de plus en plus de place à d’autres services et témoigne des évolutions actuelles des établissements de lecture publique.

 Des drones à la bibliothèque

La bibliothèque Arapahoe qui dispose déjà d’un makerspace a fait l’acquisition de drones et a développé une offre de service à partir de ces objets volants. Cette bibliothèque a déjà investi massivement les « nouvelles » technologies notamment la robotique ou encore la réalité virtuelle. L’objectif d’Anthony White, responsable du programme, est de pouvoir répondre aux questions des usagers et de faciliter l’apprentissage des drones. Face au développement des drones et des problématiques qu’ils peuvent poser, il constate qu’il y a plus en plus en de demandes autour de la législation par exemple. Selon lui, on peut évidemment répondre à ces questions sans avoir de drones dans la bibliothèque mais le fait de donner à voir, de montrer les capacités de ces objets permet aux usagers de se projeter et de mieux comprendre les enjeux de cette technologie. Il souhaite par ailleurs monter un projet à partir des drones autour de la thématique Star Wars. L’interview est à retrouver ici.

Une bonne année pour OverDrive

Le prestataire de livres numériques pour les bibliothèques américaines dominent actuellement le marché. En 2015, le nombre de titres prêtés en version numérique a augmenté de 24% par rapport à 2014. Plus précisément, cela représente 129 millions de titres et 43 millions de livres audio pour l’année 2015.

Du bibliobus au Makerbus

De plus en plus de bibliothèques américaines convertissent leur bibliobus en « techmobile ». Ces bibliobus 3.0 sont  équipés d’outils issus des technologies de l’information et de la communication et ont pour objectif de réduire la fracture numérique dans des territoires plus ou moins enclavés (fournir un accès gratuit à Internet 4G dans des zones sous-équipées). A l’image du TechMobile de la bibliothèque de San Francisco, les bibliothécaires se déplacent afin de développer les compétences en matière de littératie numérique en proposant un accompagnement classique à la maîtrise de l’ordinateur, internet mais aussi à l’impression 3D, la programmation, la robotique. Un des objectifs des bibliothécaires est de parvenir à fidéliser les utilisateurs des bus pour les faire venir dans les équipements fixes.

6 commentaires à propos de “Quelques actus des bibliothèques US pour commencer l’année

  1. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour...

  2. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour...

  3. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour...

  4. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour commencer l’année | Biblio Numericus | la bibliothèque, et veiller

  5. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour...

  6. Rétroliens : Quelques actus des bibliothèques US pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>