eShelf Service : un nouveau service de livres numériques pour les bibliothèques

cloud_shelfUne nouvelle plateforme de livres numériques à destination des bibliothèques qui vient de sortir de sa phase de test réalisée avec cinq bibliothèques pilotes. (Je ne parle pas de PNB :-p) Elle se présente comme un outil visant à aider les bibliothécaires à améliorer la gestion de leurs collections de livres numériques.

La particularité eShelf Service réside dans la prise en charge par l’entreprise des négociations avec les éditeurs. Elle fournit également un hébergement pour gérer les livres avec DRM et l’authentification des usagers. Je n’ai pas testé mais a priori la question de la douloureuse étape d’Adobe Digital Editions est plus transparente pour les usagers. J’imagine que le service repose sur un SSO. Les usagers se connectent depuis leur compte lecteur sur le site de la bibliothèque et sont ainsi reconnus sur la plateforme. Concernant l’acquisition des titres, les bibliothèques choisissent des titres à l’achat ou par abonnement. Les titres apparaissent ensuite sur le catalogue en ligne de l’établissement ou bien à travers l’interface de la plateforme.

Une des bibliothécaires qui participe à l’expérience depuis août 2015 est « impressionnée par la facilité des recherches et la sélection des titres depuis la plateforme. » eShelf Service repose sur la solution open source VuFind. Elle déclare « être satisfaite de la variété des titres disponibles, en particulier ce qui relève de la non fiction. » Cela reste relativement subjectif et l’entreprise n’allait pas publier un avis défavorable dans son communiqué. D’après une autre expérimentatrice qui exerce dans une BU, c’est l’occasion pour elle d’avoir accès à des titres que les fournisseurs ne proposent pas habituellement notamment en ce qui concerne des ouvrages sur la littérature jeunesse. Le service travaille avec 9 éditeurs et propose 25 000 titres.

eShelf Service a été développé par Amigos Library Services, un consortium de bibliothèques à but non lucratif qui se consacre au développement de services à destination des bibliothèques. Leur mission est de promouvoir le partage de ressources et l’émergence de services innovants à travers la collaboration.

Source : Amigos

7 commentaires à propos de “eShelf Service : un nouveau service de livres numériques pour les bibliothèques

  1. Rétroliens : eShelf Service : un nouveau service de livres n...

  2. Rétroliens : eShelf Service : un nouveau service de livres numériques pour les bibliothèques | xxmasx

  3. Rétroliens : eShelf Service : un nouveau service de livres numériques pour les bibliothèques | la bibliothèque, et veiller

  4. Rétroliens : eShelf Service : un nouveau service de livres n...

  5. Rétroliens : eShelf Service : un nouveau service de livres n...

  6. Rétroliens : PNB : Polémiques (pas si) nouvelles en boucle | Bibliotrends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.