OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque

OMSDepuis quelques temps maintenant, OverDrive commercialise un dispositif de médiation de ressources numériques pour les bibliothèques. L’OverDrive Media Station (OMS) vise à faire découvrir aux usagers qui fréquentent la bibliothèque les ressources numériques disponibles. Ce dispositif passerelle permet de rematérialiser des documents qui sont, par définition, invisibles.

« L’OMS est une plateforme qui repose sur le web optimisée pour un écran tactile disposée de façon visible dans votre bibliothèque. Il permet de faire découvrir les ressources numériques aux usagers qui ne sont pas familiers avec ces services et comment accéder à ces documents. »

Concrétement, l’usager peut parcourir les documents disponibles en version électronique. Depuis la station, il peut s’envoyer par mail le titre choisi sur n’importe quel appareil. Il a également la possibilité de flasher un QR-code pour récupérer le fichier qu’il souhaite emprunter. Parce que les images valent mieux des mots, découvrez la vidéo de présentation :

Ce dispositif présente certaines similitudes avec le projet Manivelle développé par Vincent Chapdelaine et son équipe. On pourrait envisager de développer ce genre de dispositif pour les ressources libres et en particulier celles mises en avant via des BiblioBox. Il existe actuellement des solutions relativement accessibles pour les bibliothécaires pour construire ce genre de dispositif.

BiblioBox Media Station DIY

  • L’intérêt de s’appuyer sur une BiblioBox, c’est sa capacité à proposer une interface responsive design.
  • Toutes les catégories de contenus numériques peuvent-être mises en avant (livre, musique, vidéo, jeux, applis, logiciels…)
  • Créer une interface tactile grâce au Raspberry. Il existe désormais un écran tactile pour le Rasbperry qui permettrait aux usagers de parcourir les ressources proposées via la BiblioBox.
  • Deux possibilités : configurer une BiblioBox à partir d’un Raspberry Pi ou bien configurer une Bibliobox sur un MR3020 et brancher le MR-3020 via le câble réseau sur le Raspberry PI.

L’idée est lancée si vous souhaitez qu’on la concrétise, faites-moi signe !

8 commentaires à propos de “OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque

  1. Rétroliens : OverDrive Media Station : interface de m&eacute...

  2. Rétroliens : OverDrive Media Station : interface de m&eacute...

  3. Rétroliens : OverDrive Media Station : interface de m&eacute...

  4. Un ordinateur tactile avec un easyphp et c’est fait : tu copie le répertoire de la biblibox et tu loc le browser // page web. Deja plus simple comme plan de depart ?

  5. Rétroliens : OverDrive Media Station: interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque. – bibliotheques municipales

  6. Rétroliens : OverDrive Media Station : interface de m&eacute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>