Bibliothécaires debout pour le droit à la vie privée et la liberté d’expression

Ce billet est une transcription synthétique de l’article publié initialement sur le site Public libraries online

« La vie privée est source de tous les droits. » Ces mots ont été prononcés, il y a quelques temps, par Edward Snowden via Skype au cours d’une table ronde à l’Université d’Arizona . « La vie privée est la garantie d’un esprit libre. Sans vie privée, vous ne pouvez rien avoir d’intime. Dire qu’on se fiche du droit à la vie privée sous prétexte de n’avoir rien à cacher, ce serait comme dire qu’on se fiche du droit à la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire ». Ces mots puissants évoquent ce que font les bibliothécaires depuis longtemps. En tant que bibliothécaires, nous faisons de notre mieux pour protéger le droit à la vie privée et la liberté d’expression pour tous les usagers.

Dans un récent incident, un bibliothécaire de la ville de Kansas City a été arrêté pour avoir défendu le droit à la vie privée d’un usager lors d’un événement impliquant un ancien diplomate américain. Quand un usager a posé une question que la sécurité a jugé « controversée », ce dernier a été expulsé de la rencontre et même arrêté. Le bibliothécaire et directeur de la programmation a également été arrêté pour s’être opposé à cette arrestation. L’usager ne représentait aucune menace ni pour l’assistance ni pour le diplomate. Ces arrestations n’ont pas été particulièrement médiatisées. L’affaire est toujours en cours. La bibliothèque a reçu le soutien notamment de l’ALA. Cela constitue une nouvelle attaque contre les bibliothèques qui ont simplement voulu défendre des valeurs qui les ont rendues si importantes.

Il est nécessaire que tous les bibliothécaires et bibliothèques à travers le pays soutiennent nos droits fondamentaux à la liberté d’expression et à la vie privée. Le combat continue et les bibliothécaires vont continuer à se battre pour ce qu’ils considèrent d’inaliénable. (…)

Et en France ?

La question de la protection de la vie privée émerge également en France. Je vous propose de cartographier toutes les initiatives en matière de vie privée qui ont lieu dans les bibliothèques françaises. La carte sera mise à jour progressivement. Si vous avez organisé des animations (conférences, ateliers) autour de la question de la vie privée et des données personnelles, n’hésitez pas à me le signaler, je rajouterais l’info sur la carte.

See full screen

2 commentaires à propos de “Bibliothécaires debout pour le droit à la vie privée et la liberté d’expression”

  1. Rétroliens : Bibliothécaires debout pour le droit &ag...

  2. Rétroliens : Atelier « Gérer son identité numérique  | «Même les quiches ont des tuyaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.