Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits !

Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web.

Bon j’en conviens, le titre de mon billet a un côté clickbait. Mais j’ai le plaisir de vous proposer un « moteur » de recherche de resssources libres disponibles sur le Web. Pour être précis, il s’agit plutôt d’un index de liens qu’un véritable moteur de recherche. L’objectif est d’agréger les différentes ressources qui peuvent être télélchargées légalement et qui relèvent du domaine public ou des licences libres. Ce genre d’outil fait cruellement défaut et nous perdons du temps à chercher chacun dans notre coin des ressources libres. Je n’ai absolument pas la prétention d’avoir trouvé l’outil idéal. Il reste bien évidemment à construire. D’autres plus compétents que moi y arriveront peut-être. Mais en attendant l’arrivée du messie, cet outil peut faciliter les recherches d’un certain nombre de personnes. Je pense que cette porte d’entrée peut être pratique pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place une piratebox/bibliobox et qui recherchent du contenus pour alimenter leur boîte.

Comment ça marche ?

J’ai utilisé l’outil Shaarli développé par Sébastien Sauvage pour collecter des contenus (film, musique, livres, ressources éducatives libres, jeux) qui sont librement réutilisables et partageables par tous.
Les contenus sont classés par tags. Il y a plusieurs grandes catégories :

Il est possible d’affiner la recherche par tag en recherchant par genre : roman, théâtre, animation, mathématiques, surveillance, numérique… Certains liens renvoient à la ressource directement (Aaron Swartz, le fils d’Internet) tandis que d’autres renvoient vers des sites qui proposent plusieurs contenus (ex : chaîne YouTube des films de la Fondation Blender). Cela représente en tout plusieurs millions de contenus disponibles en téléchargement pouvant servir dans le cadre de dispositifs de médiation numérique.

Une aiguille dans une botte de foin

La réalisation de ce projet est assez fastidieuse et lourde car il faut prendre le temps de trouver des contenus. Je ne pourrai pas atteindre l’exhaustivité seul. A l’image du colibiri, j’apporte ma pierre à l’édifice. Mais je ne peux le faire seul et votre aide est la bienvenue. Si vous connaissez des ressources, je vous invite à me mettre le lien dans les commentaires et les rajouterai dans ce moteur de recherches de communs numériques de la connaissance.

4 Replies to “Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits !”

  1. Rétroliens : Enfin un moteur de recherche de ressources libr...

  2. Rétroliens : Enfin un moteur de recherche de ressources libr...

  3. Pas sûre d’avoir bien compris le principe, ou plutôt le fonctionnement mais je me lance: un site, donc comme:
    http://www.les-courts-metrages.fr/
    pourrait-il être intéressant?
    En gros, une fois qu’on a la botte de foin (le site), reste tout le travail d’intégration au moteur de recherche (Shaarli) des documents titre par titre, c’est ça?
    Ou bien ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.