Assurer un suivi statistique de vos liens sans tracker vos usagers

Mascotte de Dolomon

Biblio Numericus vous propose cette semaine une petite astuce pour faire des statistiques de vos url sans pister vos usagers grâce au service Framaclic de Framasoft.

Framaquoi ?

Framaclic est un service de gestion de liens de la galaxie de services proposé par l’association Framasoft qui le décrit de la façon suivante :

« En créant un compte, vous pouvez enregistrer des adresses web, ce qui vous donnera une autre adresse web à utiliser en lieu et place de celle d’origine.  Les visites sur la nouvelle adresse seront comptabilisées, vous permettant d’obtenir des statistiques sur le nombre de consultation, sans espionner quiconque. »

Plus précisément, il s’agit d’une instance du logiciel Dolomon déployée par Framasoft qui permet de savoir combien de fois un lien a été visité ou combien de fois un fichier a été téléchargé. Pour l’utilisateur final, tout est transparent. Il clique sur un lien et il arrive sur l’URL de destination. Plus concrètement, Dolomon fonctionne selon le même principe qu’un raccourcisseur de liens. Si par exemple, vous souhaitez savoir combien de visiteurs cliquent sur un lien présent sur votre portail, il vous suffit de copier l’url cible, de la coller dans framaclic qui va vous fournir une adresse http://framaclic.org/h/nomdevotrepage et vous obtiendrez le nombre de clics.

Exemple :https://www.bibliotheque.fr/les-ressources-numeriques/livres-numerique >>>  https://framaclic.org/h/ebooks

Quel intérêt ?

A mon sens, l’intérêt est double parce qu’il vous permet d’obtenir des statistiques de visites sur des liens pour lesquels vous n’avez peut-être pas de visibilité et surtout il respecte la vie privée de vos visiteurs car les données sont anonymes. En effet, aucune adresse IP n’est conservée avec Dolomon. Après tout, cela vous importe peu de savoir si c’est Mr MachinChose ou Mme TrucMuche qui a cliqué sur votre lien. C’est de savoir combien de fois votre page a été visitée qui vous intéresse.

J’utilise déjà un outil de suivi sur le portail, à quoi ça me sert ?

Il me semble que l’intérêt de ce genre d’outil réside dans sa capacité à fournir des données dans un contexte d’usage particulier notamment les lettres d’infos. Dans l’établissement où je travaille, nous disposons d’un module d’envoi de newsletter intégré au portail qui fournit des statistiques sur l’ouverture ou non de la newsletter mais pas sur les liens figurant dans la lettre. Or, c’est important de savoir si le contenu est lu ou non pour identifier des points d’amélioration de la newsletter. Grâce à Framaclic, j’ai désormais la possibilité de savoir combien de fois un lien a été ouvert tout en garantissant la vie privée des usagers. (bye bye les trackers utm pour pister les internautes). Ainsi, je sais quels contenus sont plus susceptibles d’intéresser les abonnés de la newsletter et surtout je peux améliorer l’architecture de la lettre pour que la ligne de flottaison de la page ne soit pas un frein pour la visibilité de l’information située en-dessous de la ligne de flottaison.

Simple et efficace

L’outil est très simple à prendre en main et s’avère efficace par rapport à l’objectif que je me suis fixé. Il est suffisamment souple pour pouvoir organiser les liens que vous souhaitez comptabiliser en créant des dossiers ainsi que des libellés qui permettent de s’y retrouver plus aisément. J’ai conscience de la dimension bricolage que cela représente d’intégrer ce service dans le fonctionnement d’une bibliothèque. Mais il a le mérite d’être libre et de garantir une certaine indépendance à l’égard des GAFAM et de leurs outils trop intrusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.