Jason Griffey, papa de la LibraryBox, explique dans un article l’intérêt et les enjeux de l’impression 3D pour les bibliothèques.
La question qui revient le plus et que les bibliothécaires lui posent le plus souvent est assez censée : pourquoi les bibliothèques devraient-elles proposer ce service ?
Jason répond tout simplement que les bibliothèques ont toujours fait ça. Elles ont toujours été des lieux qui ont proposé des accès aux nouveautés technologiques. Pour la simple et bonne raison qu’elles participent à la démocratisation de l’accès à la connaissance. Il cite notamment le cas des machines à écrire ou des ordinateurs. Les bibliothèques ont été les premières à offrir un accès aux ordinateurs pour le grand public. Il poursuit également en citant le cas des imprimantes utilisées notamment par les demandeurs d’emploi qui ne disposaient pas nécessairement de ce type de matériel. Même chose pour Internet où beaucoup d’américains l’ont découvert grâce aux bibliothèques.
En revenant rapidement sur des situations prouvant l’intérêt de l’impression 3D (santé, arts…), il explique plus précisément l’intérêt de cette technologie en bibliothèque qui peut être utilisée par les usagers comme par les bibliothécaires (imprimer une fixation pour installer ou réparer une étagère). Selon lui, une fois qu’on a le pouvoir de créer, on peut donner vie à toutes nos idées.
Enfin, il insiste sur l’idée que la technologie d’impression 3d permet le partage. Ce qui a été créé et produit dans une bibliothèque peut ensuite servir les autres bibliothèques et éventuellement leurs usagers.
Jason Griffey est très enthousiaste vis-à-vis de l’impression 3D. Nous sommes qu’au début d’une nouvelle étape.
Source American Libraries Magazine
Rétroliens : Jason Griffey nous parle de l’impression ...
Rétroliens : L’ALA, les bibliothèques américaines et l’impression 3D | Biblio Numericus