6 mai : journée internationale contre les DRM

Gestion Numérique des Restrictions : contrôle et surveillanceLe 6 mai est la journée internationale de lutte contre les DRM. Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques. Ils sont présents partout : vidéo, musique, livre, voiture et même le Web est gangréné par ces mesures techniques de protection.

Le 6 mai est l’occasion de s’organiser et de dénoncer collectivement ces menottes numériques qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs.  Par ailleurs, les DRM soulève un problème relatif à la propriété des fichiers que nous achetons. Sommes-nous encore propriétaires d’un fichier qui peut être supprimé à distance ? Devons-nous accepter de ne pouvoir prêter à son entourage un livre numérique ? La technologie numérique devrait ouvrir des possibilités en matière de partage et de circulation de l’information mais les DRM nous en empêchent.

Pour ce 6 mai, j’ai décidé d’apporter ma contribution en mettant en place ebookenbib.net. C’est un espace dédié aux livres numériques garantis 100% sans DRM. Ce n’est évidemment pas une plateforme de téléchargement illégal. eBookenBib propose des packs de livres numériques thématiques et des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques. Cela peut également servir les collègues qui voudraient alimenter leur BiblioBox. Certes ma contribution est modeste mais c’est l’occasion pour moi de dénoncer et de me positionner contre les DRM. Je terminerai en reprenant les mots d’un illustre penseur dont j’ai oublié le nom : « Un bon DRM est un DRM cassé ».

ebookenbib.net

Une réponse à “6 mai : journée internationale contre les DRM”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*