Sensibiliser le public au prix des livres numériques #brève

9021168395_148c7fa920_qL’association canadienne des bibliothèques a récemment mis en place le site fairpricingforlibraries.org dont l’objectif est de sensibiliser les usagers aux prix démesurément excessifs des livres numériques. A titre d’exemple, on peut citer le dernier roman de Michael Connely vendu 14,99 $ pour le grand public. Les bibliothèques payent le même fichier 106$ par copie !

« Les bibliothèques réagissent à la hausse de la demande en offrant davantage de livres numériques. C’est ce que les bibliothèques ont toujours fait et feront toujours – garantir l’accès à l’information pour tous. Mais des défis se présentent.« 

Alors que la demande en livre numérique est croissante (3.5 millions de prêts pour la bibliothèque de Toronto), les bibliothécaires canadiens s’inquiètent. Au regard des prix des livres numériques, ils réalisent qu’ils ne vont pas pouvoir satisfaire les demandes des usagers. A travers cette initiative, les professionnels veulent faire comprendre pourquoi ils ne peuvent pas fournir autant de copies qu’ils souhaiteraient.

« Parfois, les grands éditeurs multinationaux facturent les livres numériques en anglais 3 à 5 fois plus cher aux bibliothèques qu’aux autres clients.

Il existe des plafonds et des limites de temps dans l’utilisation des livres numériques.

Autrement dit, les lecteurs disposent d’un choix de titres plus restreint et de moins d’exemplaires. »

Une belle initiative qui mériterait d’être dupliquée chez nous !

Source : Good E-Reader

2 commentaires à propos de “Sensibiliser le public au prix des livres numériques #brève”

  1. Rétroliens : Sensibiliser le public au prix des livres num&e...

  2. Rétroliens : Sensibiliser le public au prix des livres num&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*