[Brève] Aux USA, 25% des utilisateurs des bibliothèques ont emprunté un ebook

Une étude (à 400 $ !) réalisée par le cabinet Book Industry Study Group et l’American Library Association montre que 25% des usagers des bibliothèques US ont emprunté un
livre numérique. L’importance de ce chiffre n’est pas surprenant si on
le ramène à l’ensemble des bibliothèques qui proposent des livres numériques : 95%des établissements américains proposent ce service. Rappelons que le nombre moyen de titres pour les établissements de grandes villes est de 20,244 titres et 10,434 pour les villes moyennes.

Mais ce chiffre mérite toutefois d’être observé avec un certain recul. Comme le souligne Michael Kozlowski, ce service représente un coût important pour les établissements qui doivent dépenser des centaines de milliers de dollars. Rappelons que le prix pour un roman n’est pas le même pour le grand public et les bibliothèques. Un roman de Michael Connely disponible à 14,99 $ sur Amazon est vendu à 106 $ pour les bibliothèques. Le coût exhorbitant a un impact direct sur les « collections » de livres numériques que les bibliothèques proposent aux usagers. Les bibliothécaires ne peuvent acheter l’équivalent des titres papier en version numérique. Les collections numériques sont donc beaucoup plus réduites. Cette atrophie a également des conséquences sur l’expérience des usagers et sur leur niveau de satisfaction. L’étude révèle que 90% des usagers déclarent être satisfaits de la sélection de titres disponibles en version physique. En revanche, ils ne sont plus que 51 % en ce qui concerne l’offre de livres dématerialisés.

C’est intéressant de voir que les problèmes pointés dans cet article sont également ceux que nous commençons à rencontrer avec les offres de livres numériques à destination des bibliothèques.

Source : Good E-reader

Une réponse à “[Brève] Aux USA, 25% des utilisateurs des bibliothèques ont emprunté un ebook”

  1. Rétroliens : [Brève] Aux USA, 25% des utilisateurs de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.