90% des bibliothèques américaines prêtent des ebooks #brève

L’Association des Bibliothèques Américaines (ALA) a publié une étude réalisée en partenariat avec l’Université du Marlyand qui dresse un portrait du numérique dans les bibliothèques. Aux Etats-Unis, 9/10 bibliothèques proposent des livres numériques. Ce chiffre était de 76% en 2012. Par simple comparaison, en France 98,5% des bibliothèques ne proposent pas de livres numériques. (Si la comparaison a un sens).

L’ALA a joué un rôle important dans le développement du livre numérique en organisant notamment des rencontres auprès de responsables et de bibliothécaires pour discuter du livre numérique. L’ALA a également mené un grand travail de pédagogie auprès des éditeurs pour leur prouver que le livre numérique en bibliothèque ne nuit pas à leur travail. Néanmoins, ce sont les éditeurs qui ont fixé les conditions de mise à disposition et d’accès des livres numériques. Certains éditeurs ont fixé la limite à 26 prêts à partir d’un même fichier tandis que d’autres ont fixé une durée de temps (sur un an par exemple). D’autres à l’image de Simon & Schuster ont demandé aux bibliothèques d’intégrer un bouton « Buy it now » sur le catalogue. Autrement dit rien n’est homogène…

Quelques autres chiffres et faits issus du rapport de l’ALA Digital Inclusion Survey

Bien évidemment, les chiffres publiés camouflent les disparités qu’il peut y avoir entre les bibliothèques urbaines et rurales.

  • 98% des bibliothèques proposent un accès gratuit au wi-fi
  • 98% offrent des formations numériques (sécurité sur internet, médias sociaux, code)
  • Le nombre moyen d’ordinateurs par bibliothèque est de 20. (16 en 2012)
  • 2% (environ 260 établissements) proposent des espaces de pratiques numériques (imprimante 3D, hackathon, code)

Source : Good E-Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Seriez-vous un robot ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.