OverDrive invente un automate de téléchargement de livre numérique #brève

Une des obsessions des bibliothécaires est de vouloir réaliser le mythe de la bibliothèque accessible 24h/24 et 7/7 jours. Si le numérique peut potentiellement y parvenir, ce n’est pas tout à fait pareil dans l’environnement physique. Pour compenser les horaires de fermeture certaines bibliothèques se sont équipées d’automates de prêt et de retour accessibles à l’extérieur de la bibliothèque. Rien de véritablement nouveau, les services de location de vidéos proposaient déjà ces automates de location/retour.

J’ai été surpris de voir que deux prestataires de bibliothèques américaines développent un automate de prêt disponible 24h/24 permettant de télécharger des livres numériques.

OverDrive, poids lourd du livre numérique en bibliothèque, a intégré dans l’automate de la Pioneer Library System (PLS) un dispositif permettant aux usagers de consulter le catalogue de livre numérique et de télécharger les titres sélectionnés sur l’appareil de leur choix. Autrement dit, les contenus numériques accessibles de n’importe où, à condition d’avoir une connexion Internet, portent les contraintes des documents physiques qui nécessitent de se rendre sur place. Le rêve du SNE. 😉

Étrangement, il semble que cette solution porte ses fruits. La PLS constate une augmentation du nombre d’utilisateurs ainsi qu’une hausse de la consultation de livres numériques depuis l’installation de la solution OverDrive Media Station (OMS).

Et vous, qu’en pensez-vous ?