J’avais déjà évoqué dans un précédent billet la création du MakerLab Club à l’initiative de 3D Systems et des bibliothèques américaines. Le projet est en train de se concrétiser puisque 100 bibliothèques (et musées) viennent de recevoir une imprimante 3D du fabricant 3D Systems. L’objectif de ce club est démocratiser l’accès à l’impression 3D afin de développer le « make » et la littératie numérique.
Comme le rappelle le président de YALSA (Young Adult Library Services Association), c’est une extraordinaire opportunité pour les bibliothèques et les communautés qui les fréquentent. Cela va permettre aux jeunes qui fréquentent les établissements concernés d’acquérir des compétences en littératie numérique devenues nécessaires en ce début de 21ème siècle.
Le MakerLab club compte aujourd’hui plus de 1300 bibliothèques et musées américains. En tant que membres, les établissements bénéficient de formations, de webinaires, de matériels et de ressources pour développer des projets autour de la fabrication numérique. La YALSA met d’ailleurs à disposition un document « Making in the Library Toolkit » et d’autres ressources sur son wiki.
Source : ALA
Rétroliens : 100 bibliothèques américaines rec...
Rétroliens : 100 bibliothèques américaines rec...
Rétroliens : 100 bibliothèques américaines rec...
Rétroliens : 100 bibliothèques américaines rec...
Rétroliens : L’entreprise 3D Sytems offre une imprimante 3D à des bibliothèques municipales américaines | innovenbib
Rétroliens : « Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ? Retours… | «ABF-Franche-Comté