Les ressources éducatives libres sont des ressources provenant du domaine public ou relevant des licences libres autorisant le partage, l’accès, les usages commerciaux et la collaboration avec les autres. Cela inclut des ressources éducatives comme des cours , des jeux, des livres, des tests, des sons et de la vidéo. Ces ressources ont la particularité d’être disponibles librement en ligne et peuvent être réutilisées et partagées en toute légalité.
Le numérique et ses outils ont démultiplié les capacités de production des REL ainsi que leurs canaux de diffusion. Par ailleurs, quiconque peut désormais produire des contenus favorisant l’autoformation et l’apprentissage. Grâce à leur capacité à stimuler la créativité, les REL sont « un parfait complément » pour les makerspaces. Le mouvement des maker partage la philosphie de l’open source et du faire avec les autres. Les makerspaces, l’école mais aussi les bibliothèques sont limités par l’espace disponible ainsi que des budgets contraints. Mais grâce aux REL, les bibliothécaires, les fab manager et autres animateurs de lieux de fabrication numérique peuvent mettre à disposition des utilisateurs des contenus à forte valeur-ajoutée.
OER commons est une bibliothèque numérique qui met à disposition des ressources pour développer, soutenir et intensifier les pratiques de fabrication numérique. Cette base de données propose des accès à différents contenus (jeux, vidéos, cours, outils interactifs…). En outre, OER Commons porte en elle une dimension collaborative car chacun est invité à contribuer à ce commun informationnel en produisant des contenus ou bien en rejoignant des groupes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les acteurs de l’éducation de participer concrètement à la production de biens communs.
Une initiative qui mériterait d’être transposée en version francophone au moment où l’on parle de la République numérique et de la médiation numérique.
Source : The Digital Shift
Rétroliens : OER Commons, une bibliothèque numé...
Rétroliens : OER Commons, une bibliothèque numé...
Rétroliens : OER Commons, une bibliothèque numé...