Le compactus des bonnes idées #1

Pour éviter de réinventer la roue dans son coin, partageons les bonnes idées ! Je vous propose une liste d’actions ou de services numérique mis en place par des collègues qui me semblent pertinents et utiles. Certains sont déclinables et d’autres peuvent être réutilisés.

Avec les tuto on apprend en s’amusant !

La médiathèque départementale des Bouches-du-Rhône réalise des tutos informatiques et les publie sur sa chaîne YouTube. Cette première vidéo est consacrée à la messagerie électronique. Si on peut s’interroger sur la pertinence de faire des vidéos destinées à des débutants en informatiques, il faut admettre que les collègues ont créé un bon dispositif de médiation numérique. Ils prouvent également que les bibliothécaires sont capables de produire des contenus avec une véritable valeur ajoutée et peuvent ainsi se passer de ressources numériques achetées à prix d’or.

Tutoriel vidéo informatique fait par la médiathèque départementale des Bouches-du-Rhône
Tutoriel vidéo informatique fait par la médiathèque départementale des Bouches-du-Rhône

L’appli qu’il vous faut

Les bibliothécaires de Rennes Métropole réalisent depuis plusieurs années une veille minutieuse de qualité sur les applis. Sur ce blog, les collègues publient leurs applis préférées et il y en a pour tous les goûts : Android/iOS, jeux, musique, FLE, dyslexie… Chaque appli est organisée par thème, support, prix et public. Elles sont accompagnées d’une présentation plus parlante que la description disponible sur les magasins d’applications. Au regard de la production foisonnante d’applis et de la difficulté pour dénicher celles qui sont intéressantes, cette ressource est une mine d’or.

Les applications préférées des Bibliothécaires de Rennes Métropole
Les applications préférées des Bibliothécaires de Rennes Métropole

Votre café, avec ou sans sucre ?

Pour participer à la réduction de la fracture numérique, les bibliothèques organisent des ateliers d’accompagnement à la maîtrise de l’ordinateur. Mais cela peut passer par d’autres formats inspirés de ce que connaissent très bien les bibliothécaires : le café littéraire. A Orléans, les collègues proposent un café numérique pour discuter de sujets relatifs au numérique. Les ateliers déconnectés sont aussi un bon moyen pour former au numérique.

Les médiathèques d'Orléans organisent des cafés numériques
Les médiathèques d’Orléans organisent des cafés numériques

Un petit balado ?

Natif ou de réécoute, le podcast est à la mode. Entre ceux diffusés par les stations radio et ceux produits pour le web, ils représentent une production riche et variée. Pourtant c’est un média qu’on ne privilégie pas assez dans les dispositifs de médiation numérique. La médiathèque de Rumilly propose depuis son site web une sélection de podcasts à ses usagers avec une recherche par filtres. Le dispositif est complété par une mise en valeur dans les murs de la bibliothèque.

Une sélection de podcasts de la médiathèque de Rumilly
Une sélection de podcasts de la médiathèque de Rumilly

Si vous connaissez ou avez mis en place un dispositif original, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

Une réponse à “Le compactus des bonnes idées #1”

  1. Pour les tutos informatiques, j’encourage les bibliothèques à se saisir de la mine d’or que constitue le site « Les bons clics ». Si les bibliothèques veulent travailler l’e-inclusion, regardons ce qui se fait déjà (et sur les bons clics, c’est vraiment bien fait) et orientons notre énergie vers de meilleurs combats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.