La stratégie d’OverDrive pour le livre numérique en bibliothèque

PosterL’American Library Association a organisé son congrès annuel. Cette occasion est un temps fort pour découvrir les projets des bibliothécaires mais aussi de leurs partenaires. OverDrive, leader du marché du livre numérique en bibliothèque, a présenté l’avenir de son service de fourniture de livres numériques pour les usagers des bibliothèques.

La stratégie d’OverDrive repose sur trois piliers dont l’objectif est de permettre aux bibliothèques de séduire encore plus d’usagers et de développer leur service de mise à disposition de livres numériques. Précisons que 50% des américains ne sont pas inscrits en bibliothèque (ce qui est que 50% de la population a une carte de bibliothèque !!). OverDrive veut améliorer l’accès en proposant une interface plus simple d’utilisation et plus rapide pour favoriser l’engagement des usagers afin qu’ils deviennent des utilisateurs fidèles. Cela se traduit notamment par un accès direct et une recherche améliorée du catalogue. OverDrive projette également d’améliorer son algorithme de recommandations de livres numériques

Un des axes privilégiés par OverDrive concerne les différentes catégories d’usagers qui peuvent fréquenter les bibliothèques. L’entreprise veut s’adresser aux jeunes en proposant des contenus adaptés à cette catégorie de public. Concrètement, les bibliothèques peuvent proposer sur le site un espace dédié aux enfants et adolescents sur lequel ils trouveront des contenus susceptibles de les intéresser. Quelques bibliothèques américaines ont déjà mis en place la eReading Room for Kids or Teens. Les quelques établissements qui ont lancé ce service ont constaté une hausse de téléchargements de livres numériques. Les statistiques d’utilisation ont également été stimulées par la présence de livres numériques enrichis grâce au format epub3.

Un environnement sécurisé pour les enfants aux couleurs chatoyantes.
Un environnement sécurisé pour les enfants aux couleurs chatoyantes.

OverDrive souhaite également poursuivre le développement de la lecture pour les publics non-anglophone en augmentant le nombre de titres disponibles en langue étrangère. L’entreprise cherche également à développer l’attractivité des bibliothèques en proposant des périodiques et de la presse spécialisée qui constituent un levier pour développer la fréquentation et l’utilisation des services de la bibliothèque. OverDrive a très bien compris qu’il fallait s’adresser aux hypothétiques usagers en allant à leur rencontre et en proposant des services en dehors des murs de la bibliothèque. (L’aéroport de San Antonio ou à proximité des écoles).

Enfin, OverDrive mise sur son service Readbox pour développer le nombre de lecteurs numériques en bibliothèques en s’adressant en particulier aux lecteurs occasionnels.  ReadBox permet d’intégrer une partie d’un livre (plusieurs dizaines de pages) sur le site web de la bibliothèque et de partager facilement la lecture sur les réseaux sociaux. Si le lecteur souhaite poursuivre sa lecture, il dispose d’un lien pour télécharger directement le titre.

readbooxGrâce à cet outil de découverte, la bibliothèque de Vancouver indique avoir augmenté le nombre d’inscrits et a pu faire découvrir l’existence de sa « collection » de livres numériques auprès des usagers.

OverDrive est définitivement engagé dans la diffusion du livre numérique en bibliothèque. On se doute que ce n’est pas uniquement l’amour de la lecture qui pousse cette entreprise à développer cette panoplie de services. Néanmoins, on constate qu’OverDrive a bien compris qu’il fallait s’adresser aux gens en fonction de leurs profils et de leurs pratiques numériques en leur proposant des services presque personnalisés. Ce serait tout de même intéressant d’avoir un retour du côté des bibliothécaires qui participent à la mise en place de ces services.

Source: Good E-Reader

5 commentaires à propos de “La stratégie d’OverDrive pour le livre numérique en bibliothèque”

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