Phonosti.co une plateforme dédiée aux musiques libres #brève

Connaissez-vous la plateforme Phonosti.co ? Dans sa partie « à propos », elle se présente de la façon suivante :

« Phonosti.co, c’est une plateforme te permettant de découvrir des musiques en téléchargement libre. Le travail de sélection est effectué bénévolement par des passionnés.

Phonosti.co est une contraction de « Phono » [φωνή, phônê, (« voix »)] et de « Stique » [στίχος, stíkhos (« ligne, rangée, vers »)].
En d’autres termes: Vers la voix!

Historique:

Lorsque le collectif Audioactivity (http://audioactivity.net) a été fondé en l’an 2000, la « scène netlabel » n’en était qu’à ses débuts. C’étaient les prémices du téléchargement libre (et légal) de musiques venant de tous horizons: une révolution qui s’est mise en marche petit à petit.
16 ans plus tard le nombre de netlabels existants a explosé et tous les styles de musiques sont maintenant représentés. De plus en plus de qualité en ressort. De plus en plus de groupes connus sortent aussi leurs musiques en téléchargement libre. Cette pléthore d’albums intéressants et accessible au plus grand nombre m’a motivé à mettre en place un premier blog, qui finira par devenir le site Phonosti.co, après une refonte graphique complète. »

Ce n’est pas la première plateforme dédie à la musique libre (oui ZikLibrenbib raisonne dans vos têtes), elle s’ajoute et complète le paysage qui existe actuellement. Toutefois, je trouve que Phonosti.co se distingue par le design et l’interface de sa page d’accueil. Il suffit de cliquer sur le bouton présent au survol de la souris pour attérir sur l’album en question. Une fois sur la page de l’album, un lecteur Bandcamp (Internet Archive ou encore d’autres sources d’approvisionnement) permet d’écouter l’album et ou de le télécharger. Une notice qui recontextualiserait l’artiste serait peut-être bienvenue mais c’est une activité chronophage. Les bénévoles qui animent la plateforme le feront peut-être par la suite. Enfin, chaque notice peut également être « liké » en cliquant sur un coeur et partagé via les principaux réseaux sociaux. On regrettera peut-être l’absence d’entrée par genre musical. Mais en même temps l’interface par jaquette favorise la sérendipité et la découverte d’artistes.

Avec Phonosti.co vous disposez désormais d’une plateforme supplémentaire de musique libre pour alimenter vos BiblioBox ou d’autres dispositifs de médiation numérique.

Une réponse à “Phonosti.co une plateforme dédiée aux musiques libres #brève”

  1. Bonjour,

    Les liens de Phonosti.co ne renvoient pas forcément vers des albums sous licences libres (cf les albums de La Souterraine, ou certaines références Bandcamp…), mais le site est agréable niveau navigation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.