Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits !

Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web.

Bon j’en conviens, le titre de mon billet a un côté clickbait. Mais j’ai le plaisir de vous proposer un « moteur » de recherche de resssources libres disponibles sur le Web. Pour être précis, il s’agit plutôt d’un index de liens qu’un véritable moteur de recherche. L’objectif est d’agréger les différentes ressources qui peuvent être télélchargées légalement et qui relèvent du domaine public ou des licences libres. Ce genre d’outil fait cruellement défaut et nous perdons du temps à chercher chacun dans notre coin des ressources libres. Je n’ai absolument pas la prétention d’avoir trouvé l’outil idéal. Il reste bien évidemment à construire. D’autres plus compétents que moi y arriveront peut-être. Mais en attendant l’arrivée du messie, cet outil peut faciliter les recherches d’un certain nombre de personnes. Je pense que cette porte d’entrée peut être pratique pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place une piratebox/bibliobox et qui recherchent du contenus pour alimenter leur boîte.

Comment ça marche ?

J’ai utilisé l’outil Shaarli développé par Sébastien Sauvage pour collecter des contenus (film, musique, livres, ressources éducatives libres, jeux) qui sont librement réutilisables et partageables par tous.
Les contenus sont classés par tags. Il y a plusieurs grandes catégories :

Il est possible d’affiner la recherche par tag en recherchant par genre : roman, théâtre, animation, mathématiques, surveillance, numérique… Certains liens renvoient à la ressource directement (Aaron Swartz, le fils d’Internet) tandis que d’autres renvoient vers des sites qui proposent plusieurs contenus (ex : chaîne YouTube des films de la Fondation Blender). Cela représente en tout plusieurs millions de contenus disponibles en téléchargement pouvant servir dans le cadre de dispositifs de médiation numérique.

Une aiguille dans une botte de foin

La réalisation de ce projet est assez fastidieuse et lourde car il faut prendre le temps de trouver des contenus. Je ne pourrai pas atteindre l’exhaustivité seul. A l’image du colibiri, j’apporte ma pierre à l’édifice. Mais je ne peux le faire seul et votre aide est la bienvenue. Si vous connaissez des ressources, je vous invite à me mettre le lien dans les commentaires et les rajouterai dans ce moteur de recherches de communs numériques de la connaissance.

12 commentaires à propos de “Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits !”

  1. Rétroliens : Enfin un moteur de recherche de ressources libr...

  2. Rétroliens : Enfin un moteur de recherche de ressources libr...

  3. Pas sûre d’avoir bien compris le principe, ou plutôt le fonctionnement mais je me lance: un site, donc comme:
    http://www.les-courts-metrages.fr/
    pourrait-il être intéressant?
    En gros, une fois qu’on a la botte de foin (le site), reste tout le travail d’intégration au moteur de recherche (Shaarli) des documents titre par titre, c’est ça?
    Ou bien ?!?

    • Désoler si je me trompe

      Heu je pense pas en effet sauf erreur de ma part je n’ai pas vu la licence utilisé pour le ou les court métrage donc je dirait que pas ou peux de court métrage sont libre de droit donc il ne semble pas intéressant de le rentré dans (formidable outils) shaarli.

      Concernant shaarli vous pouvez le voir comme a son temps delicious un partageur de favoris.

      Question pour Thomas
      je connais pas ce blog j’aurez voulu savoir si tous les domaines sous (licence libre creatives commons, domaine public ou encore CC0) etc ? Genre dans la musique, les blogs le développement web architecture BD etc ?

  4. Bonjour,

    Déjà merci pour cet outil qui devrait bien m’aider pour le lancement de notre bibliobox en fin de mois.

    Sinon, étant bibliothécaire et aussi (un peu) photographe, je suis en train de renouveler les modes de diffusion de mes photos, et notamment, les publier sur un site piwigo dédié sous licence à minima CC-BY-NC-SA (comme c’est déjà le cas sur mon compte Flickr), envisageant d’en passer au fil du temps certaines en CC-BY-SA.

    Compte tenu de le non totale liberté de cette licence de base, pensez vous que je puisse soumettre l’adresse de ce site lorsque j’en aurai finaliser le plus gros ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*